Culture & Vie de quartier

Votre maison de quartier est une association d’éducation populaire

Concert & événements

Programme septembre/décembre 2017

sortir_septembreExposition

Cinéma

Slam

Concert

Scène déc’ouverte

SORTIR AUX COURONNERIES – automne 2017

Cinéma, théâtre, concerts, slam, expositions, rendez-vous associatifs sur le quartier :

Retrouver le programme des événements culturels dans la plaquette Sortir aux Couronneries de septembre à novembre 2017.

En version papier dans tous les sites du centre d’animation des Couronneries et dans vos associations préférées sur le quartier.

En version numérique en cliquant ici : sortir0917

sortir_septembre

Scène  Déc..Ouverte

Mercredi 18 janvier de 20 à 22h, Carré bleu.

Les premières Scènes Déc’ouverte ont réuni des genres artistiques différents (Musique, photo, danse,…) et nous continuons de repérer de nouveaux artistes aux Couronneries et au-delà.

Le principe est simple, vous savez jouer d’un instrument, chanter, vous préparer une exposition, un court métrage, vous écrivez des textes et souhaitez les lire en public… Venez nous parler de tout ça ! Nous vous proposons de vous « mettre en scène » en toute simplicité à Carré bleu.

La Scène  Déc..Ouverte du mois de mars sera intégralement consacrée à des artistes féminines.

Scène  Déc..Ouverte

RUBATO, Chansons et théâtre décalés

rubato_photo_pierre_planchenault-38Vendredi 20 janvier, 21 h
Carré bleu

Rubato, c’est le mouvement libre. Le musicien est alors libre d’interpréter la mélodie sans se soucier du rythme initial.
Il n’en fallait pas moins pour l’imaginaire de Patrick Ingueneau. Sans un bémol d’hésitation, il se rue sur le clavier de son piano, tambourine tant qu’il peut, distord les cordes du ukulélé comme celles de sa voix, actionne les clés de son saxophone, … La consigne « Rubato » est parfaitement respectée. Cette consigne ne nous aide pas à produire un texte pour décrire son spectacle. Entre musique théâtralisée et théâtre musicalisé, Patrick Ingueneau mélange les genres et les humeurs, et, on rit beaucoup de ce clown musicien. De cette alchimie sonore, au fil du spectacle, se profile une poésie des mots et des mélodies,…volatile, légère…subitement déconstruite par un jeu de scène décalé.
Rubato est le fil conducteur de ce spectacle ; la liberté, c’est « Se laisser dérouter, meilleure façon d’être sur la bonne voie ? »

Tarifs : Gratuit pour les mois de 12 ans ; 3.5€ pour les bénéficiaires de la Bourse Spectacle ; adhérents Maison de quartier des Couronneries 8€ ; réduit 10€ ; plein tarif 12€ ;
Vente à partir lundi 9 janvier à l’accueil de la Maison de Quartier.

Scène Déc’…Ouverte

Carte blanche à Sébastien Girard

Vendredi 4 novembre 2016, à 21h à Carré bleu

Les artiste présents pour cet soirée : anne auzely, Sébastien Girard, manou lefeuvre accordeon, nicolas moro guitare, alban mourgues batterie, arnauld meunier trompette, david galzin sax.
imageNous sommes habitués à le voir sur les scènes poitevines et bien au-delà. Fidèle à ses compères d’Opa Tsupa  pendant 15 ans, il a pu croiser des maîtres de la chanson comme Higelin, Romane, Paris Combo…Disponibles et curieux, lui et sa contrebasse sont dans les bons coups, là où ça rigole, là où ça joue pour le plaisir du public avant tout. Exigent, sa démarche instrumentale s’inscrit dans la recherche du meilleur son acoustique. Il a quelques projets sous le archer, des partitions en écriture et nous sommes ravis de lui donner l’occasion de frotter les cordes, d’imaginer les dessous de cette contrebasse. Vers quelle portée va-t-il nous accompagner ? Jazz Bop et Hard Bop, Jazz Rock de ses débuts, … Sébastien Girard a sa Carte Blanche à Carré bleu.
Tarifs : Gratuit pour les mois de 12 ans ; 3.5€ pour les bénéficiaires de la Bourse Spectacle ; adhérents Maison de quartier des Couronneries  5€ ; réduit 8€ ; plein tarif 10€ ;
Vente à partir du 17 octobre  à l’accueil de la Maison de Quartier.

Spectacle en famille

question-malbouffe« Le gâteau Arkenciel »

Avec Solange Meunier et Ilham Bakal

La question de la « Mal bouffe » est souvent à la une des médias Il n’est pas rare de se dire suite au visionnage d’un reportage ou à la lecture d’un article « Mais que peut-on manger sans
crainte aujourd’hui ? ».
C’est bien le propos de cette création où les gourmands de tout horizon, de tout âge ne savent plus à quelle recette se fier, quels ingrédients sélectionner.
En chanson, sous forme de conte, le tout enrobé d’humour dans un esprit militant, ce spectacle en cours de création sera proposé au public mercredi 12 octobre à 15h30 pour les accueils de loisirs, à partir de 5 ans, sur réservation.
GRATUIT
CONTACT 05 49 45 88 78

Scene ouverte

Nscene-ouverteous démarrons notre série de Scène Ouverte avec trois univers artistiques différents.
Habiba Madi est habitée par Edith Piaf, par les mots, par la mélodie et peut-être bien par le personnage ? Habiba était prête, – presque impatiente – pour l’interprétation a cappella de la « Vie en rose », « Mon dieu » ou encore « la foule »… Nous lui avons proposé l’accompagnement au clavier de Patrick Ingueneau… en attendant de le retrouver pour son spectacle RUBATO en janvier.
Tout autre univers de la chanson avec Lyenna, très jeune artiste récemment arrivée à Poitiers. Repérée par la tout aussi jeune association Belive, Lyenna nourrit son tour de chant à partir de reprises d’Adele, d’Hozier… Elle compose mais n’a pas encore osé livrer publiquement ses titres. Jean-Claude Wayenece l’accompagne à la guitare.
La soirée sera rythmée par les platines vinyles du Culture Dub Sound et nous accueillerons également le collectif de danse Dunamis… Pauline, Guillaume, Maxence, Zoltan exprimeront avec talent la puissance de la danse hip hop.
Prochaine Scène Ouverte le mercredi 9 novembre ; venez nous parler de votre talent.
Petite restauration sur place au bénéfice d’un séjour familial. Bar.
Entrée libre.
Carré bleu, 1bis rue de Nimègue, Poitiers
Renseignements / centre d’animation des Couronneries / 05 49 44 53 51
Contact : Stéphane, 0549458878

Votre plaquette de rentrée

WP_20160829_006Votre plaquette de rentrée est disponible à l’accueil. Les habitants des Couronneries l’ont déjà reçue dans leur boîte à lettre.
Voici un nouveau support de communication aux couleurs du centre d’animation des Couronneries. Vous y trouverez pour cette rentrée l’ensemble des ateliers de pratiques amateurs avec les horaires, les lieux et des indications de tarifs. Les actions de votre maison de quartier y sont également présentées.
Deux plaquettes en une !
Au dos de la plaquette de rentrée vous découvrirez la plaquette « Sortir aux Couronneries ». Vous y trouverez les les prochains temps forts du quartier, des événements culturels, qui sont autant d’occasions de sortir, de rencontrer, de découvrir et d’échanger.

septembre

26sept - 12oct

Exposition des ateliers

26sept - 6oct

1, 2, 3... Inscriptions !

29sept

Vernissage

octobre

26sept - 12oct

Exposition des ateliers

26sept - 6oct

1, 2, 3... Inscriptions !

11oct

21oct